Dans l’article précédent nous avons parlé du cadre de déploiement stratégique dans lequel toutes les actions stratégiques d’une entreprise devraient se mouvoir, cadre qui guidera les actions de l’entrepreneur durant l’itinéraire qu’il prendra avant l’atteinte de sa destination.
Mais est ce suffisant ? bien-sur que non!!!! il doit aussi avoir un œil sur sa finance.
Cependant avoir un œil sur sa finance ne nous confère pas la qualité d’expert financier ou comptable, surtout que la démocratisation des enseignements par le canal du Digital est un atout pour tout entrepreneur dans la conduite de son entreprise vers le sommet.
Le souhait de tout chef d’entreprise est que son entreprise soit rentable et l’une des façons les plus efficaces pour s’enquérir de ce statut est de se concentrer sur son point mort.
Ne nous laissons pas intimider par le mot « mort ». Connaitre son point mort ce n’est pas avoir des informations sur la mort de son entreprise, à contrario c’est connaitre comment faire VIVRE son entreprise.
Le chef d’entreprise doit être capable de faire une analyse du seuil de rentabilité de son activité avec l’aide des ressources disponible sur le sujet, analyse qui lui permettra,
De calculer les coûts
L’analyse du seuil de rentabilité est largement utilisée pour déterminer le nombre d’unités des produits et services que l’entreprise doit vendre afin d’éviter les pertes.
Ce calcul exige que l’entreprise détermine comme l’indique la comptabilité analytique le prix de vente, les coûts variables et les coûts fixes. Une fois ces chiffres déterminés, il est assez facile de calculer le seuil de rentabilité en unités ou en valeur de vente et les données sur le seuil de rentabilité permettront,
De budgétiser et établir des objectifs
Le calcul du seuil de rentabilité doit être utilisé pour le processus de budgétisation, puisque l’entreprise saura exactement combien d’unités de produits et services devront être vendues pour atteindre ce seuil de rentabilité. Cela aidera à bâtir le système de suivi budgétaire, une sorte de reporting.
De plus, l’entreprise sera également consciente des bénéfices qu’elle pourra réaliser à différents moments, ce qui sera facilement illustré sur un simple tableau de rentabilité. Cela aidera l’entreprise à se fixer des objectifs réalistes et réalisables.
Aussi, pour optimiser l’état d’esprit au sein de l’entreprise connaitre et diffuser son seuil de rentabilité servira,
A motiver
L’analyse du seuil de rentabilité contribue également à motiver les employés, en particulier le personnel de vente, puisqu’elle montre clairement les bénéfices dans les différents points de vente.
Comme nous l’avons dit plus haut, avoir un œil sur la finance de son entreprise ne nécessite pas des qualités en expertise financière. Mais le chef d’entreprise doit à minima avoir une visibilité claire et précise sur le seuil de rentabilité de son projet. Cet indicateur clés permet au moins de dire de façon générale si on est sur le chemin.
Ne dit-on pas que l’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure?
Laisser un commentaire