Le temps est la ressource la plus rare qui puisse exister sur terre.
Contrairement à l’argent, il ne se renouvelle pas. L’entrepreneur doit savoir comment être le maître du temps, de son temps. Il doit bien le gérer pour améliorer son organisation.
Nous sommes tous des acteurs de la vie courante, car nos multiples rôles dans la vie sont chronophages et très souvent utiles ( père de famille , mari, contribuable, membre d’association chef de famille…).
Comment faire face à toutes ces obligations et consacrer du temps à son projet?
La planification.
Une des attitudes positive de l’entrepreneur est de tout noter et de ne pas uniquement faire confiance à sa mémoire. Il devra en permanence avoir une feuille de format A4 sur laquelle, il fait la liste de tout ce qu’il faudra faire sur le long terme.
Aussi, sur un post-it grand format, il notera toutes les tâches de la semaine ou du mois. Pour compléter, il mentionnera sur un mini post-it les tâches du jour à accomplir (par ordre d’importance).
Chaque soir il fera un point sur ce qui a été accompli, ce qu’il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. Mais avant, il devra s’appliquer une discipline qui lui imposera de fermer facebook, wathsap…, il ne les rouvrira que toutes les 2 heures.
Ces phases de travail doivent être orientées en premier temps par la recherche d’idées,la remise en question du but, des objectifs. Ensuite regardez les documents des concurrents, faire des recherches via internet.
Puis reprendre les idées qui semblent les plus intéressantes à partir de ces deux listes.
Laissez décanter la réflexion quelques jours ensuite réaliser le document final à partir des documents de travail.
Pendant la période de travail on évitera les distractions en rangeant notre bureau pour n’avoir que notre feuille de papier ou notre personal computer.
Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins a la fois
Cette illustration attirera l’attention de l’entrepreneur sur,
La Délégation.
Déléguer les tâches non essentielles, en acceptant qu’au départ elles ne seront pas “comme on le souhaite”, en se fixant un délai pour atteindre le niveau de qualité.
De même, ne pas demander conseil, vouloir tout faire par soi même et tout apprendre est une perte de temps immense. Nos amis, nos relations sont une source d’aide et d’inspiration à ne pas négliger et n’oublions pas non plus Internet et ses moteurs de recherche.
En plus d’avoir délégué certaines taches il est conseiller d’emmenez avec soi un document, un dossier à lire dans les transports, dans une salle d’attente, car il faut profiter des moments d’attente pour soit se reposer, lire un rapport ou un article.
Ne pas hésiter à prendre des pauses ou tout arrêter afin,
Préparez le lendemain.
Cela n’a l’air de rien, mais définir ce que l’on va faire le lendemain permet de ne pas perdre de temps dès son arrivée au bureau et de commencer directement son travail. On peut également le faire le soir avant de se coucher (en le notant sur un papier, pas dans la tête) afin de libérer l’esprit pour la nuit, et se réveiller prêt pour ce travail !
Ne l’oublions pas, le temps c’est de l’argent.
Laisser un commentaire