Dans la mesure où la survie d’une entreprise est étroitement liée à sa trésorerie, se poser les questions relatives sur le comment protéger son capital ? ou encore quel outil contribue à la survie de son investissement ?fait appel à des réponses très souvent éclatées.
Mon humble avis est guider à répondre de façon certaine que c’est LE MARKETING.
Ahh ce fameux marketing dont tout le monde parle!!
Sans toutes fois avoir à minimiser l’importance des autres services ou départements d’une Entreprise, caractériser le marketing comme un outil est certes réducteur, mais l’esprit de cet article est de simplifier au maximum ce concept afin qu’il puisse être accessible aux opérateurs du secteur d’activités informels.
Commençons en disant que le marketing n’est pas
La vente
La communication
La publicité
Le commerce
…
Et par la suite que le marketing devrait être:
Un état d’esprit, une attitude. Une attitude qui se caractérise par le souci de connaitre le public pour mieux s’y adapter et pour y agir le plus efficacement.
Connaitre le public grâce aux méthodes d’études du marché, est un point de départ et une nécessité absolue pour préparer une action de marketing, mais ce n’est évidemment pas une fin en soi.
S’adapter au public, tout en essayant de ne pas heurter ses habitudes, de satisfaire ses besoins et ses goûts, de parler un langage auquel il est sensible, est une condition de succès pour toute action marketing.
Influencer le public, c’est à dire tenter de modifier ses attitudes et ses comportements dans un sens favorable aux objectifs de l’organisation, n’est généralement possible que dans certaines limites et à condition de tenir compte des caractéristiques et de la mentalité des gens que l’on cherche à influencer.
C’est cette illustration qui justifie la définition infra du Mercator , référence en matière de marketing
Le Marketing c’est :
Connaitre le marché par des études systématiques et objectives pour s’y adapter en concevant une offre autour d’une proposition de valeur motivante, différente à un prix acceptable, pour l’influencer en communicant une promesse forte.
Si le marketing est considéré comme une attitude, caractérisée comme la partie visible de l’iceberg, il est par la suite important d’assimiler ses trois principales fonctions, fonctions qui matérialisent la partie immergée de cet iceberg.
La fonction d’études
qui est l’analyse du marché dans toutes ses dimensions (acheteurs, et consommateurs, concurrence, environnement) et la mesure des résultats des actions engagées.
La fonction stratégique
le choix des marchés cibles, le choix d’un positionnement, d’une stratégie de marque, de la conception du produit, la fixation de son prix, le choix des canaux par lesquels il sera distribué, l’élaboration d’une stratégie relationnelle.
La fonction opérationnelle
qui désigne des opérations de mise en œuvre des campagnes de publicité et de promotion, l’action des vendeurs, la distribution, et les services après-vente…
Le Marketing crée de la valeur
Le marketing est une attitude intégrant des fonctions, il est aussi important de dire qu’il à un rôle bien précis, celui de créer de la valeur.
L’utilisation du terme valeur est multiple et donc créateur de confusion. On parle de valeur économique ou financière pour l’entreprise, de la valeur produit, de la valeur perçue, de valeur à vie du client. cet article ne peut clarifier ses concepts. Mais ils sont largement expliqués dans le module de formation sur les fondamentaux du marketing dispensé dans les locaux du studio de design nanopixel.
Après cette illustration sommaire sur ce qu’est le marketing, il serait possible de dire que garantir sa trésorerie c’est créer de la valeur en allant chercher les clients qu’on aura préalablement bien identifiés afin de les fidéliser sous une proposition unique de produits ou services. Et ceci, c’est du Marketing.
Laisser un commentaire