Marketing, Communication commerciale et Vente!! très souvent nous sommes confrontés à ces mots, très souvent ces mots sont utilisés dans le domaine de l’entreprenariat, et très souvent nous avons de la peine à faire la différence entre ces entités et comprendre la manière avec laquelle elles s’emboitent.
En classe de 6ème , au début des années 90, j’ai été confronté à des notions mathématiques très utiles à l’instar de la notion d’ensemble, des sous ensembles et celle des éléments. Par la suite,les notions d’intersection,d’inclusion, d’appartenance, et de complémentarité entre les éléments de ces ensembles.
Ces notions fondamentales mathématiques m’ont permis de résoudre bon nombre de problèmes d’ordonnancement durant mon modeste parcours académique. Il est vrai que j’avais déjà été frappé par l’ordonnancement des opérations arithmétiques notamment:
l’addition, la soustraction, la multiplication et, la division.
Après cette digression, revenons à la préoccupation de notre article avec pour problématique l’ordonnancement de fond des trois entités édictées plus haut.
Le marketing est un grand ensemble qui a des sous ensembles que nous identifions en :
Sa fonction d’études
Études des marchés, Analyse des marchés, Parts de marché…
Sa fonction stratégique
La segmentation, le ciblage, le positionnement, et ses moyens d’actions marketing, habillés par les attributs de conception du produit, de fixation du prix, d’élaboration d’une stratégie de communication et du choix des canaux de distribution.
Sa fonction opérationnelle
Mise en œuvre des campagnes de publicités et de promotion (Communication commerciale), mise en action des vendeurs et du marketing direct , distribution des produits et merchandising (vente) et du service après-vente (fidélisation).
Nous voyons clairement que la communication commerciale et la vente sont des éléments du sous ensemble fonction opérationnelle de l’ensemble marketing
Notons aussi la corrélation existante entre le couple (communication ; vente) du sous ensemble fonction opérationnelle et le triplet (segmentation ; ciblage; positionnement) du sous ensemble fonction stratégique. Corrélation bien explicitée dans notre module de formation sur les fondamentaux du marketing dispensé chez Nano pixel.
C’est donc dans le processus stratégique du marketing que l’offre est produite. Et c’est l’existence de cette offre qui devra être communiquée au public ciblé pour l’en informer, le captiver, le séduire et le pousser à aimer.
Une fois l’offre créée pendant le processus stratégique du marketing, et après avoir été communiquée au public cible, l’optimisation de cette communication appuyée par des techniques de vente et des actions commerciales biens calibrées permettent de transformer le potentiel client en client, puis à sa fidélisation.
Remarquons que, la complémentarité entre la communication et la vente, justifiée par le fait d’utiliser la communication commerciale pour la vente et le fait de vendre en utilisant les éléments de la communication, démontre leur indissociabilité du processus marketing.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que:
- Le marketing crée l’offre,les éléments de la communication commerciale et les attributs dédiés à la vente.
- La communication commerciale bien utilisée attire et dirige le potentiel client vers l’offre.
- Les techniques de vente optimisées se concluent en un acte d’achat.