Très souvent nous pensons immédiatement à l’art, aux belles maisons, aux vêtements, au dessin, à ce qu’on qualifie de beau en général. Le design est bien plus large que cela. Le livre de Sylvie Daumal intitulé le Design expérience utilisateur donne un réel aperçu de la mauvaise compréhension du terme « design » pour elle, il est sans aucun doute celui qui génère le plus de malentendus en Français. Il est d’ailleurs assez intéressant de noter que la version française de Wikipédia sur le design centré sur l’utilisateur a transformé le terme « design » en « conception », ce qui est assez discutable, voire erroné. Le design comporte des étapes
d’idéation, de création, de réalisation, de prototypes et d’affinage,
qui vont bien au-delà de ce que le sens commun appelle « conception ». Quand on prononce le mot « design » en français, il n’est souvent compris que dans sa dimension visuelle ou graphique, comme l’expression d’un style et d’une esthétique.
Le design,c’est comment ça marche !
Steve Jobs dans The New York Times en 2003 : « Most people make the mistake of thinking that design is what it looks like (…). That’s not what we think design is. It’s not just what it looks like and feels like. Design is how it works. »
(La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…). Ce n’est pas notre avis. Le design, ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche.)
Il ne faut pas se méprendre. Cette définition du design ne signifie pas que l’on minimise l’importance de la mise en forme finale. Pour preuve, c’est l’élégance et l’esthétique qui ont toujours caractérisées les produits réalisés par Apple sous l’égide de Steve Jobs.
Nous vivons une interaction permanente avec notre biotope de vie. L’important est de savoir comment interagir avec lui pour une expérience agréable. Le Design de la banane en est une illustration probante car ses hautes qualités ne sont pas seulement sa belle couleur jaune, son cotés odoriférant, sa saveur douce et agréable, mais c’est aussi son utilisabilité durant sa consommation. La banane est non seulement le fruit le moins salissant durant sa consommation, mais qui nécessite le moins de contact et de pression avec des doigts.
Le design,c’est la résolution des problèmes !
Victor Papanek , philosophe américain du design et auteur du best time seller “Designing for the Real World” déclare« Le design est l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement. » l’homme, peut trouver une réponse aux problématiques quotidienne liées à son biotope de vie, et trouver comment y remédier.
Le design est un processus intellectuel et créatif dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours. Le design est omniprésent dans notre vécu quotidien car chaque jour de notre vie est une mosaïque de problèmes qu’il faut impérativement résoudre pour trouver la quiétude momentanée de nos esprits. Cette approche justifierait elle le niveau de développement et croissance observés de certains groupes, familles, et Etats ?
Le design,c’est l’aboutissement d’un processus !
Le design est un travail de recherche, d’imagination, de prototype et de test, et par conséquent le fait de tâtonnements.
Initialement la phase de découverte combine recherche et définition de la stratégie, c’est l’étape de démarrage qui vise à collecter toutes les informations nécessaires pour établir la vision d’ensemble du projet et identifier les problèmes à résoudre.
Par la suite, la phase de définition, qui va fixer le périmètre réalisation du projet à l’issue des séances d’idéation qui concernent tous les aspects de la problématique.
On enchaînera avec la phase de prototypage qui sert à réaliser, sous forme de maquettes, les solutions retenues à l’issue de la phase précédente c’est une phase d’itération dédiée aux tests et à leurs modifications successives en fonction des retours calibrant la solution au problème.
Enfin la phase de réalisation du dispositif à partir des prototypes finaux de la phase précédente qui est le travail de développement pour aboutir à la livraison finale.
Ainsi sommairement défini le concept de Design, nous vous ferons découvrir progressivement ce vaste et enrichissant domaine dans la suite nos publications tout étant convaincu que cela irradiera positivement sur votre capacité à résoudre vos problèmes permanents.
Laisser un commentaire